Le bijou Renaissance et néo-Renaissance

Le bijou Renaissance et néo-Renaissance

C'est l'âge d'or de la parure au XVIe siècle : les hommes et les femmes de la cour se couvrent de bijoux, de lourds colliers d'or, de pendentifs en émaux (translucides, opaques) et gemmes, de perles, de pierres à la fois sur les vêtements, les cheveux, le corps !
Au delà de sa valeur marchande et esthétique, le bijou revêt une dimension symbolique et religieuse.
L'émeraude de Colombie extraite des mines de Chivor et de Muzo et la perle du Golfe persique font fureur.
La perle est partout : cousue sur les vêtements, portée dans la coiffure (le touret), en pendentif, montée en rang de collier... Associée aux jeunes filles, symboles de virginité, c'est la gemme d'Elizabeth Ier d'Angleterre, surnommée la reine vierge; de forme irrégulière, baroque, elle constitue souvent la pièce majeure des pendentifs à la Renaissance.
Au XIXe siècle, la tendance est à l'éclectisme : le style néo-Renaissance qui succède au goût pour le Moyen-Age fait renaître les motifs Renaissance. On retrouve alors les pendentifs avec petites perles baroques et sujets émaillés qui rappellent les légendes passées.
 

 

"Amour-Archer" Allemagne ou Pays-Bas, vers 1590-1620, or ciselé, émaillé, rubis, perles, diamants. Musée national de la Renaissance. Legs Baronne S. de Rothschild 1922. 

 

 
Pendentif en forme de dromadaire, XIXe siècle, Or fondu, ciselé et émaillé (émail opaque blanc, noir et bleu ; émail translucide vert) ; 20 rubis, 20 diamants, perles
H. : 10 cm ; L. : 3,9 cm
Provenance : Collection de Mayer Carl de Rothschild, mort en 1885 ; legs de la Baronne Salomon de Rothschild au Musée de Cluny, 1922,Musée national de la Renaissance, château d’Écouen


"Pendentif Saint Georges Terrassant Le Dragon En Argent émaillé"
Pendentif en argent émaillé multicolore figurant Saint Georges terrassant le dragon, de style Renaissance, époque XIXe. Petites perles et roses. Travail probablement austro-hongrois. Mis en vente sur le site.
 
Back to blog

Leave a comment

Please note, comments need to be approved before they are published.